
Manon Chelu
Ostéopathe D.O

Nourrissons - Enfants - Adultes - Femmes enceintes - Sportifs
TEL : 06 86 28 60 16
Torticolis du nouveau né
En cas de torticolis, la séance d’ostéopathie doit se continuer par des stimulations adéquates visant à stimuler la rotation la plus faible.
Conseils de stimulation :
Tout ce qui attire son regard doit se trouver du côté à stimuler. Pour cela :
¤ placer votre bébé dans son lit de façon à ce qu’il cherche à tourner la tête du côté où l’amplitude est habituellement plus faible, pour vous voir, lorsque vous venez le prendre dans son lit.
¤ placer toujours les mobiles du côté où l’amplitude est plus faible et à la hauteur des pieds, non pas à celle des yeux (ce qui est préférable pour la jonction entre les cervicales et la tête).
¤ Lorsque vous le portez, tenez le autant que possible dos à vous, la tête calée contre votre poitrine, l’avant bras sous ses jambes pour les maintenir en flexion. Il a ainsi la possibilité de tourner la tête des deux côtés, alors que lors des prises sur un bras, on influence involontairement une rotation.
¤ Lors de la prise du biberon, le bébé cherche à vous regarder, profitez-en pour, à nouveau, stimuler la rotation restreinte. Pensez également à placer des jeux d’éveil visuel du côté à stimuler.