top of page

Manon Chelu
Ostéopathe D.O

Nourrissons - Enfants - Adultes - Femmes enceintes - Sportifs
TEL : 06 86 28 60 16
Tensions
Quand vous avez des tensions au niveau de la colonne, des lombaires aux dorsales, vous pouvez les relâcher à l'aide d'une balle de tennis que vous mettez sur la zone tendue. Attention ne jamais la mettre sur les parties osseuses, les vertèbres, toujours mettre sur les zones musculaire.
Vous vous mettez en appui contre un mur et faites rouler la balle afin de faire un ponçage de la zone.
Cicatrices
Après une opération, au moment de la cicatrisation, se forment des bandes fibreuses. On voit apparaître ce qui ressemble fortement à une toile d'araignée. Ce processus, survient dans les 3 à 5 jours après l'intervention. Mais la formation de ces fibres peut prendre de très grandes proportions. Elles vont alors relier entre elles des tissus ou des organes qui ne devraient pas l'être.
Lorsqu’une cicatrice guérit, il se forme souvent des adhérences dans les tissus internes. Si la cicatrice, une fois guérie, n’est pas travaillée, les adhérences agiront comme un point de fixité sur les aponévroses et les fascias internes. Cela aura des répercussions sur les tissus environnants et surtout au niveau de l’abdomen, à cause de la continuité des fascias et des aponévroses avec les différents organes, muscles et le squelette osseux
C'est pourquoi, il est très important de travailler ces cicatrices pour enlever ces adhérences. Pour les travailler, il vous suffit d'essayer de décoller la cicatrice dans tous les sens afin qu'elle soit souple et laxe.
Bonne position au travail
Avoir une bonne position c'est avoir l' ordinateur à hauteur du regard et en face de vous, pas de rotation du tronc, les fesses dans l angle du fauteuil, les lombaires plaquées contre le support , les pieds au sol (si vous êtes petits, vous pouvez reposer vos pieds sur un repose pieds) et il faut que vos coudes soient à 90°, pas plus pas moins.
Etirements
Rhomboides
On amène le coude en adduction (mouvement vers l'intérieur, on rapproche le coude vers l'axe du corps) et on gagne progressivement et lentement sur de l'expiration en augmentant ce paramètre.
Psoas
Exemple d'un étirement du psoas droit : allongé sur le dos, sur un support plutôt rigide (éviter matelas et canapé),on plaque le dos contre le support, on plie la jambe gauche et on allonge la jambe droite (la fesse droite légérement en dehors du support).
On gagne progressivement et lentement sur l' expiration en écartant les jambes l'une de l' autre (comme des ciseaux), le dos ne doit pas se creuser et le pied droit ne doit pas toucher le sol.
Fessiers
Allongé sur le dos, sur un support plutôt rigide (éviter matelas et canapé), on pose un pied sur le genou opposé qui sera fléchi.
On gagne progressivement et lentement sur l'expiration en ramenant le genou fléchi vers soi, vous sentirez l'étirement dans la fesse opposée à la jambe tractée.
Interépineux
Assis sur une chaise, les pieds au sol, on va essayer de s'enrouler en avant et on gagne de plus en plus.
Adducteurs
Assis, on laisse tomber le poids des épaules qui emmène les cuisses en abduction (vers l'extérieur); on gagne progressivement en allant de plus en plus loin.
Variante: couché le long d'un mur, on écarte légèrement les jambes et on laisse la gravité tracter sur les cuisses en abduction.
Chaîne postérieure du dos
Dos plaqué au sol, les fesses contre le mur, pointes des pieds vers nous pour étirer les membres inférieurs, on maintient la position 10 à 15min. Cet étirement a également une action drainante sur le système lymphatique et le retour veineux.






bottom of page