
Manon Chelu
Ostéopathe D.O

Nourrissons - Enfants - Adultes - Femmes enceintes - Sportifs
TEL : 06 86 28 60 16
Entorse
Qu’est-ce qu’une entorse ?
Il s’agit d’une lésion ligamentaire sans déplacement de l’articulation. Votre ligament a absorbé les contraintes tout en évitant à l’articulation de se déboiter.
Une entorse peut être de différents stades :
– Stade 1 = bénigne : vous vous êtes simplement étirés le ligament
– Stade 2 = moyenne : votre ligament s’est partiellement rompu
– Stade 3 = grave : votre ligament a rompu.
Les entorses bénignes ne sont pas graves mais peuvent devenir handicapantes si elles ne sont pas bien soignées, elles risquent de se chroniciser et d’affaiblir votre cheville. Alors ne tombez pas dans le piège et occupez-vous en bien même si « ce n’est rien » …
Début : Directement après le trauma, quand il y a une inflammation, important de mettre de la glace sur la zone concernée pour limiter le gonflement. Cependant, si la zone concernée est gonflé, a changé de couleur et de température, il est préférable d'aller voir votre médecin traitant avec d'aller chez l'Ostéopathe.
Après : Eviter les situations à risque lorsque l’on est pas disposé à les affronter. Fatigue + Stress au travail + soucis dans la famille = Risque d’accident imminent. C’est à ce moment-là qu’il faut savoir ne pas prendre de risques, prendre le temps de se reposer et faire face.
Vous pouvez vous autorééduquer en alternant un jet d'eau très froid et très chaud sur la zone concernée 3 à 4 x :
chaud = détente, relachement du muscle/ tendon
froid = tension
Travail de proprioception / d'équilibration : marcher pied nu dans le sable, se mettre sur un pied en restant le plus stable en balançant un ballon contre le mur.
Faire ce travail les yeux ouverts, fermés,.....
Travailler avec un trampoline
Quand aller consulter mon ostéopathe suite à une entorse ?
Vous pouvez consulter juste après votre entorse.
La prise d’anti-inflammatoires dans les 2 jours suivant l’entorse est déconseillée car ils inhibent l’agrégation plaquettaire ce qui augmente le saignement, or il faut diminuer le saignement pour une bonne cicatrisation. L’ostéopathie peut donc vous accompagner dans votre rétablissement dès le jour du traumatisme.
En cas d’entorses chroniques, il est également très intéressant de consulter votre ostéopathe afin de travailler sur cette cheville mais aussi sur tout le système de compensation que votre corps à mis en place pour la soulager. A force d’adaptations vous pourriez développer d’autres douleurs au genou, bassin, dos, etc.
Conseils pour éviter les entorses :
Pratiquer une activité physique, cela renforce les articulations
Vous échauffer de manière progressive avant une activité physique
Rester attentif aux signes de fatigue : fatigue = baisse de vigilance
Respecter un temps de repos pour récupérer suffisamment entre deux entrainements ou après une compétition
Adapter la pratique sportive à votre forme physique
Avoir un bon équipement
Avoir une alimentation équilibrée
Avoir un suivi ostéopathique préventif
Jambes lourdes
Se protéger : c'est-à-dire porter des chaussettes ou des bas de contention dès que l’on est amené à piétiner (shopping, animer une longue réunion, debout derrière un comptoir) ou à prendre l’avion plus d’1h pour faciliter le retour veineux et ne pas faire gonfler les pieds. Aucun médicament n’est durablement efficace. Primordial quand il fait chaud. Ils peuvent être prescrit par votre médecin ou kiné et remboursé par la sécu.
Récupérer : rajouter des cales sous les pieds du lit pour qu’il soit légèrement incliné et faciliter le retour du sang et de la lymphe durant la sieste et la nuit.
Faire quelques bains ou jets d’eau froide sur les pieds et jambes.
Automassage en position Mézières : Masser une jambe du pied vers la hanche pour faciliter le retour du sang, tandis que l’autre est étirée.
Vous pouvez utiliser de l'Arnica en huile pour faciliter le relachement.
