
Manon Chelu
Ostéopathe D.O

Nourrissons - Enfants - Adultes - Femmes enceintes - Sportifs
TEL : 06 86 28 60 16
FEMME ENCEINTE
Pendant 9 mois,de la grossesse à l'accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale que vous avez tendance à cambrer, le bassin, le sacrum et le coccyx dont la malposition peut rendre l'accouchement difficile.
Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, comme, par exemple, des mouvements anormaux du diaphragme entraînent parfois des pressions sur votre bébé.
Pendant votre grossesse vous subissez des transformations physiques importantes. Il est vital de maintenir votre équilibre et de vous renforcer pour préserver votre santé et celle de votre enfant. L'ostéopathie est une médecine particulièrement adaptée aux femmes enceintes et aux bébés. L'ostéopathe agit, en complément du gynécologue et de l'obstétricien, pour vous faire passer le cap en douceur, vous et votre enfant.
Durant la grossesse, l'ostéopathe rééquilibre votre organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculaires, organiques et osseux.
Après la naissance, il contrôle si certaines de vos structures ( os, muscles, ligaments, tendons, tissus de soutien et organes) sollicitées lors de l'accouchement peuvent engendrer des déséquilibres : colonne lombaire suite à la péridurale, bassin, utérus, ... .
L'ostéopathe peut également vous aider à mieux gérer votre stress ou votre fatigue, notamment en optimisant vos fonctions respiratoires.
QUAND CONSULTER ?
Pour la maman : tous les deux à trois mois, de la grossesse à la naissance.
Pour le bébé : au cours des douze premières semaines, car votre accouchement fait subir à votre enfant de fortes pressions qui agissent parfois sur la mobilité des os de son crâne et de son rachis.
Des exemples de troubles fonctionnels pouvant apparaître pendant la grossesse :
-
Troubles mécaniques : lombalgies (douleur lombaire), douleur sciatique, douleur au niveau du sacrum ou du coccyx, …..
-
Troubles digestifs : nausées, difficultés à la digestion, ballonnements, régurgitations, constipations, douleurs abdominales,….
-
Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête, …..
-
Troubles gynécologiques : spasmes, douleur lors des rapports sexuels (dyspareunies)
Ces troubles fonctionnels résident dans les modifications du corps de la femme, pour accueillir le fœtus. L'utérus, augmentant de volume, va refouler certains organes abdominaux. Cette modification de l’utérus peut entraîner des troubles digestifs entre autres.
Au niveau vertébral, le volume de l'utérus augmentant, la lordose physiologique (ou cambrure) s’accentue. Ceci est accompagné d’une horizontalisation du sacrum qui peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Toutes les transformations peuvent être génératrices de lombalgies, voire de sciatalgies.
Les cas de contre indications à l’ostéopathie chez la femme enceinte sont rares
On évitera cependant toute manipulation intempestive
-
Durant le 1er trimestre
-
Risque d’accouchement prématuré
-
Placenta praevia
-
Fissure de la poche des eaux
Attention l’Ostéopathie ne remplace en aucun cas une visite chez le gynécologue, la sage-femme ou le médecin généraliste.
Elle est un complément au suivi médical de la grossesse et ne PRETEND NULLEMENT s’y SUBSTITUER.
