
Manon Chelu
Ostéopathe D.O

Nourrissons - Enfants - Adultes - Femmes enceintes - Sportifs
TEL : 06 86 28 60 16
Plagiocéphalie
= signe clinique rhumatologique se traduisant par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne.
En cas de zone de méplat du crâne de votre bébé, il est indispensable que la séance d’ostéopathie soit associée à des positionnements et des stimulations adéquates.
Conseils de positionnement :
¤ Lorsqu’il est réveillé, mettez le régulièrement sur le ventre. Dans cette position, votre bébé doit appuyer sur ses coudes (les coudes étant à la hauteur des épaules) c’est à dire qu’il ne doit pas « faire l’avion ».
¤ Il soulage ainsi l’appui sur son crâne mais aussi, stimule les muscles de la nuque qui vont aider, par leur traction, à remodeler son crâne. Si cette position lui est inconfortable, ne le laissez pas longtemps, mais souvent, sur le ventre.
N’oubliez pas de lui proposer des jouets pour l’encourager à rester dans cette position.
Votre bébé passe la majeure partie de son temps sur le dos, pour éviter d'associer une déformation du crâne au torticolis, il est conseillé d’éviter les appuis trop durs :
¤ réserver les coques rigides (maxi-cosy…) uniquement pour les transports; leur structure rigide est à éviter le reste du temps
¤ privilégier les transats sans raidisseurs
¤ préférer les transats style « poufs » (pouf-transat…)
¤ vous pouvez former, à l’aide d’une couverture style polar que vous roulez en boule, un cocoon, dans lequel vous venez déposer votre bébé. L’appui sur la couverture se fait à la jonction du cou et sur la base de la tête. Les épaules sont placées à l’intérieur du cocoon, et les genoux reposent sur la couverture.
